Autour de l’hôtel

Idéalement situé à la frontière de la Normandie et de la Bretagne, notre hôtel est un lieu de villégiature idéal pour visiter de nombreux sites exceptionnels.

Profitez de la proximité du Mont Saint-Michel pour aller admirer ce haut lieu de pèlerinage et sa magnifique abbaye bénédictine. Traversez la Baie, à pied, accompagné par un guide pour observer ce milieu naturel extraordinaire avec sa faune et sa flore si particulières.

Pendant un week-end ou lors de vacances un peu plus longues, vous pourrez aussi longer les côtes normandes et bretonnes pour admirer Granville, Cancale et sa Pointe du Grouin, Saint-Malo, Dinard, Dinan ou bien embarquer pour arpenter les îles Chausey.

MONT SAINT-MICHEL

Pour passer un week-end en amoureux, le Mont Saint-Michel est sans aucun doute une destination rêvée. Situé à 10 kilomètres de Pontorson et de notre hôtel, cette merveille de l’art occidental possède un charme étonnant empreint de mystère et de magie.

Fondé à la suite de trois songes qu’eut, en l’an 708, l’évêque d’Avranches, Saint Aubert, le Mont Saint-Michel s’est édifié au cours des siècles sur un îlot rocheux de 960 mètres de circonférence. Les dernières constructions importantes datent du XVIIIe siècle et ont concernés les logis abbatiaux composant la façade sud de l’abbaye.

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979, la commune montoise est le site touristique le plus visité de Normandie. En pénétrant dans la cité par la porte Bavole (1590), vous aurez l’impression de remonter le temps. L’unique rue du site est en effet bordée de demeures moyenâgeuses comme la maison de l’Arcade avec ses murs à pans de bois ou la maison de l’Artichaut qui enjambe la rue. Au bout de la rue, l’escalier du Grand Degré mène vers le joyau de la localité : l’abbaye. Celle-ci présente plusieurs constructions, de différentes époques, mais toutes aussi impressionnantes : la chapelle Notre-Dame-Sous-Terre, ancienne église carolingienne, l’église abbatiale, d’époque romane ou encore La Merveille, monastère gothique avec son fabuleux cloître.

La ville de Pontorson

Lors de votre séjour dans notre hôtel, vous aurez tout le loisir de découvrir la jolie ville de Pontorson. Limitrophe du Mont Saint-Michel, la commune tient son nom d’Orson, chef normand, qui fit construire un pont sur le Couesnon, en 1031. L’usage a conservé la dénomination de Pont d’Orson avant de la transformer en Pontorson.

En arpentant ses rues, vous découvrirez un patrimoine qui retrace la riche histoire de la cité. Commencez par l’église Notre-Dame qui fut érigée selon un vœu de Guillaume le Conquérant et qui présente la singularité de présenter quatre styles architecturaux différents : pur roman, roman de transition, gothique du XIIIe siècle et gothique du XVe siècle. Sa façade occidentale est particulièrement étonnante avec son porche et ses deux tourelles romanes.

Un autre monument important de la commune est l’hôtel Guischard de la Ménardière, appelé aussi la maison Romane. Probablement édifiée dès le XIIe siècle et modifiée par la suite, cette maison présente encore aujourd’hui une très belle façade percée de nombreuses fenêtres. Mais vous pourrez aussi profiter, lors de votre week-end en Normandie, du proche voisinage de Pontorson en vous promenant le long des nombreux sentiers balisés qui traversent la commune. Vous pourrez ainsi découvrir le moulin de Moidrey, la faune et la flore des marais, les polders et, en longeant le Couesnon, vous rendre à pied jusqu’au Mont Saint-Michel.

Découvrez la Normandie avec Granville, le Mont-Saint-Michel & Villedieu-les-Poêles

Situé dans la Manche, notre hôtel constitue un lieu de résidence privilégié pour partir à la découverte de ce beau département de Normandie. Autour du Mont Saint-Michel et de sa baie, les lieux d’excursion ne manquent pas.

Partez à l’exploration de Granville, cette ancienne cité corsaire reconvertie en charmante station balnéaire. Dénommée la « Monaco du Nord », elle affiche une douceur de vivre incroyable avec ses rues piétonnes, sa haute ville et ses remparts. Autour de son port de pêche, premier port coquillier de France, vous pourrez apprécier les saveurs marines des coquilles Saint-Jacques, des bulots et des praires.
Vous pourrez aussi vous embarquer vers les îles Chausey dont les paysages paradisiaques font la fierté des Granvillais.
Profitez aussi de votre visite à Granville pour faire une halte à Villedieu-les-Poêles. Cette jolie commune, labellisée « Ville et Métiers d’Art », possède une très vieille tradition du travail du cuivre et du métal qui remonte au XIIe siècle. Mais ce savoir-faire local est toujours reconnu puisque 8 des 9 nouvelles cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont été conçues dans un des ateliers de la ville.
Enfin, trouvez un peu de temps durant votre week-end pour arpenter les chemins du Mortainais. Cette terre de randonnée et d’escalade est d’une incroyable beauté tant naturelle, avec son environnement préservé et ses cascades, que patrimoniale, avec ses nombreuses chapelles, abbayes et églises dont la plus ancienne date du VIIe siècle.